Comment prendre soin d’une orchidée d’intérieur ?

Comment prendre soin d’une orchidée d’intérieur ?
Comment prendre soin d’une orchidée d’intérieur ?

[ ASTUCES]

 

 
Vous venez de recevoir ou de vous offrir une orchidée pour ajouter une touche de couleur à votre déco ? Vous avez bien raison ! Élégante et raffinée, l’orchidée a tout pour plaire. Vous n’avez pas la main verte ? Ne vous laissez pas dissuader par son apparente fragilité : l’orchidée est plus résistante qu’on ne l’imagine.
Alors comment mettre toute les chances de votre côté pour faire durer votre orchidée ?
Focus sur les bons gestes à adopter.

 

 

Quelle orchidée choisir ?

 

Rose, orange, jaune, blanche… Avec ses couleurs variées, l’orchidée embellit et colore nos intérieurs depuis de nombreuses années. Parmi les variétés les plus populaires dans nos contrées, la phalaenopsis et ses jolies fleurs en forme de papillons. Loin de notre Europe, celle qui a su charmer nos cœurs de botanistes, apprentis ou avertis, est, en réalité, originaire des régions tropicales d’Asie et d’Australie. À l’origine, il s’agit d’une plante épyphite, un organisme végétal qui se sert d’un arbre pour se développer, sans pour autant menacer son hôte.   

 

Comment entretenir son orchidée ?

 

Loin d’être extrêmement fragile, l’orchidée est au contraire une fleur relativement robuste. Néanmoins, il convient de la chouchouter régulièrement pour être récompensé par de jolies grappes fleuries.

 

Bien choisir son emplacement

 

Fraîchement débarquée dans votre intérieur, l’orchidée va devoir rapidement trouver sa place. Pour votre nouvelle adoptée, optez pour une zone lumineuse, mais pas directement exposée aux rayons du soleil ou à proximité d’une source de chaleur, comme un radiateur. Côté températures, l’orchidée apprécie le climat tempéré, entre 18 et 24 °C idéalement, sans courants d’air.

 

Arroser au bon moment 

 

Pas toujours facile de déchiffrer les signaux envoyés par nos plantes vertes pour nous signaler qu’elles sont assoiffées. Pour communiquer avec votre orchidée, examinez-en attentivement les racines. Pour ce faire, petite astuce des Floralies Saint Jean : conservez votre plante dans le pot d’origine, très souvent transparent, le temps de vous apprivoiser et d’établir une bonne communication avec votre orchidée. Pour un effet déco, n’hésitez pas à utiliser un joli vase ou un cache-pot.

 

De manière générale, considérez que, vu la chaleur ambiante, votre orchidée aura besoin de moins d’eau en hiver qu’en été. Un arrosage hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire (en cas de fortes chaleurs) est à préconiser. Mais comme précédemment signalé, ce sont les racines de notre orchidée qui vont véritablement dicter le rythme de l’arrosage. Ces dernières sont d’un joli vert clair ? Votre orchidée est correctement hydratée et prépare ses prochains bourgeons. Elles tournent au gris ? Il est grand temps d’arroser votre plante. Comment s’y prendre ? Immergez les trois quarts du pot dans un bain d’eau claire pendant quelques minutes avant de replacer votre orchidée à son emplacement habituel.

SOS ! Les racines ont viré au marron ? Votre orchidée est au bord de la noyade ! Laissez l’arrosoir de côté pendant quelques jours, le temps qu’elle puisse reprendre son souffle.

Faut-il brumiser mon orchidée ? Tout dépend de la qualité de l’air dans votre maison. Dans le cas où il ferait un peu sec, n’hésitez pas à vous munir de votre brumisateur pour rafraichir votre plante. Dans le cas contraire, il n’est pas absolument nécessaire d’investir dans ce type d’outils pour lui garantir une bonne santé.

 

Comment préparer la prochaine floraison ?

 

Tant que votre orchidée est en fleurs, nul besoin d’envisager de couper. Attendez donc que les premières fleurs commencent à jaunir et à tomber avant de vous saisir de votre sécateur. Commencez par retirer manuellement les fleurs séchées restantes, les feuilles jaunies (à sectionner délicatement à la base), ainsi que les racines éventuellement séchées. Pour préparer la prochaine floraison, coupez la tige florale au niveau d’un nœud inférieur et disposez l’orchidée dans un endroit frais et éclairé sans trop l’arroser ! D’elle-même, votre orchidée va peu à peu reprendre vigueur et… fleurs !

De nouvelles feuilles apparaissent, mais aucun bourgeon à l’horizon ? Rendez la vie de votre orchidée un peu moins confortable en l’installant dans un environnement plus humide, comme un salle de bains, et suspendez l’arrosage. Cela devrait la décider à fleurir à nouveau !

 

Découvrez ici nos différentes orchidées disponibles sur l’e-shop 
Ou
Rendez-vous en magasin pour d’autres variétés

Thèmes :astuce, orchidée, plante d'intérieur

Haut de la page