Les 10 commandements du géranium

Les 10 commandements du géranium
Le géranium, la star de nos balcons

[FICHE INFO]

 

 

Le géranium est LE Roi de nos balcons et appuis de fenêtre en été depuis des dizaines d’années, pour deux raisons toute simples : il arbore de magnifiques fleurs colorées et est hyper facile à installer. Mais en tant qu’incontournable de nos jardinières et autres pots décoratifs d’extérieur, le géranium sait tout de même ce qu’il veut pour pouvoir vous offrir de jolies fleurs dès le retour des beaux jours. Pour réussir à coup sûr vos jardinière cette année, suivez le guide : nous avons dressé, pour vous, les dix commandements d’un géranium heureux !

Entre mi-avril et mi-mai, vous me planterez

 

C’est le moment, c’est l’instant : sortez vos plus beaux pots et vos jardinières de fenêtres ! Si le retour du printemps donne souvent le top départ pour s’atteler à ses fleurs d’extérieur, le moment précis pour planter les géraniums divise les connaisseurs : doit-on les planter avant ou après les Saints-de-Glace ? Pour faire simple : après ! Le géranium déteste le froid et se sentira beaucoup mieux en extérieur une fois les gelées nocturnes définitivement passées. Vous avez déjà sorti vos géraniums ? Pas de panique, mais surveillez tout de même la météo de près…

 

Aux Saints-de-Glace vous me couvrirez

 

Vous avez déjà rempoté vos géraniums mais on annonce du gel pour les prochaines nuits, ces fameux Saints-de-glace de la mi-mai ? Pas de panique, deux solutions s’offrent à vous : soit vous avez la possibilité de rentrer vos pots et de les ressortir facilement dès que les Saints-de-glace seront passés, soit vous ne pouvez pas les rentrer et devrez donc les recouvrir d’un voile d’hivernage, qui est une sorte de couverture conçue pour tenir la plante au chaud en cas de mauvais temps. C’est primordial car le géranium ne supportera pas de trop gros chocs de températures.

 

L’arrosage avec parcimonie, vous maîtriserez

 

Originaires du Sud, le géranium préfère la sécheresse à l’humidité. Et s’il y a bien une chose qu’il déteste, c’est d’avoir les pieds dans l’eau. Pensez donc à vider régulièrement la soucoupe sous le pot. Pour un arrosage réussi, bien que la plante ait besoin d’eau, il faudra y aller avec douceur et d’abord vérifier que la surface de la terre est bien sèche avant de lui rendre à boire. Attention à verser l’eau directement sur la terre et non à vaporiser les feuilles et les fleurs car cela pourrait aider les maladies et l’humidité à se développer. Soyez tout de même attentif : si les feuilles de votre géranium deviennent jaunes et pendantes, c’est qu’il manque cruellement d’eau. Le bon dosage et l’observation seront la clé de la réussite ! Notre petit conseil : dès que vous apercevez une feuille jaune qui fait la tête, retirez-là directement pour permettre à votre plante de conserver son énergie pour les feuilles saines.

 

Au soleil, vous me placerez

 

Pour s’épanouir et conserver de belles fleurs vives tout l’été, le géranium a besoin d’une exposition en plein soleil. Pas de panique si votre balcon n’est pas orienté au sud, le géranium saura très bien s’adapter à la mi-ombre. Sans soleil, en revanche, il risque de ne pas vous offrir énormément de fleurs…

 

Entretenez-moi et de belles fleurs je vous offrirai

 

Au fil de l’été, les fleurs les plus anciennes vont faner pour laisser place aux nouvelles. C’est tout à fait normal ! Votre rôle ? Supprimez simplement les fleurs fanées dès que vous en voyant car même si elles vous semblent mortes, elles continuent de puiser dans les réserves de votre plante. La technique est simple : craquez la tige du géranium à sa base dès que la fleur est fanée afin de laisser place aux nouveaux boutons. Il en va de même pour les feuilles jaunies. Vous permettrez ainsi à votre plante de conserver toute son énergie pour vous offrir de jolies fleurs chatoyantes !

Si vous conservez vos géraniums d’années en années, n’oubliez pas de les rempotez deux fois par an dans une pot plus grand pour qu’ils puissent s’épanouir correctement. Profitez de l’occasion pour nettoyer la plante de ses feuilles et fleurs mortes et procédez à une légère taille de printemps. Si votre plante pousse trop haut, elle risque de s’affaiblir et de dépérir.

 

De l’engrais, vous me donnerez

 

Vous souhaitez vous assurez que votre géranium vous donnera de très belles fleurs ? N’hésitez pas à l’aider un peu, deux fois par mois, avec un apport d’engrais liquide spécialement conçu pour les géraniums. Nous vous conseillerons avec plaisir par téléphone ou directement en magasin. Et, bonne nouvelle, nous en avons en stock !

 

Des pucerons, vous me protègerez

 

C’est sans doute le nuisible le plus courant du géranium : les pucerons. S’ils ne sont pas fondamentalement agressifs, ils risquent, en trop grand nombre, d’affaiblir le système immunitaire de la plante et de la rendre, ainsi, vulnérable aux autres maladies plus importantes. Dès l’apparition des premiers pucerons, pulvérisez votre plante avec un savon végétal spécifique ou un produit anti-pucerons bio un jour sur deux jusqu’à la disparition complète de ces chères petites bestioles. À nouveau, n'hésitez pas à nous demander conseil, nous avons tout ce qu’il faut en magasin !

 

Aux côtés des autres, vous me verrez rayonner

 

On est d’accord, un géranium tout seul dans son pot, c’est un peu tristounet… Et c’est normal : le géranium est une plante qui aime beaucoup être entourée, soit par ses sœurs, soit par des cousines qui aiment aussi les expositions en plein soleil et les terres légèrement sèches. Pour rendre vos géraniums heureux, réalisez de belles compositions de plusieurs géraniums ou associez-le avec des anthémis ou des fushias, par exemple.

Attention tout de même à na pas trop serrer vos plantes. Le géranium a besoin de respirer et de profiter de toute la lumière disponible, sinon il risque de tomber malade.

En pleine terre, vous pourrez me planter

 

Hé non, le géranium n’est pas seulement une plante de balcon, elle peut aussi se cultiver en pleine terre et est alors qualifiée de vivace. Bien qu’ils appartiennent à la même famille, ces deux types de géranium ne sont pas identiques et ne vivent pas de la même manière. Pour une culture en pleine terre, choisissez-les d’emblée parmi les variétés vivaces qui, elles, tiennent le coup par des températures négatives, ce qui n’est pas le cas de nos géraniums traditionnels.

 

En hiver, vous me rentrerez

 

Une fois la belle saison passée, gare au retour du gel ! Ne laissez surtout pas vos géraniums en extérieur pour l’hiver, ou lorsque les températures deviennent trop fraiches. Mais ce n’est pas une raison pour les oublier au fin fond d’un grenier sombre sans aération. Votre plante continue d’avoir besoin de lumière et d’air donc placez-le près d’une fenêtre entrouverte.

 

Aux Floralies Saint-Jean, on adore les géraniums et leur beauté solaire ! C’est pourquoi nous tenions à vous proposer ce que nous avons déniché de plus beau. Grâce à notre producteur belge, nous avons, en magasin, de magnifiques géraniums XXL, élevé dans des pots de culture plus grands que d’habitude. Pour les découvrir, venez nous rendre visite au magasin !

 

Haut de la page