Comment apprivoiser le flamboyant bougainvillier ?

Comment apprivoiser le flamboyant bougainvillier ?
Prendre soin de son bougainvillier : mode d'emploi

[FICHE INFO]

 

Souvent imposant, le bougainvillier apporte au jardin ce que les grands couturiers apportent au monde de la mode : de la classe, de la démesure et des couleurs chatoyantes. Où qu’il soit placé, il attire toujours les regards tant il a ce petit côté à la fois majestueux et mystérieux. Et c’est exactement pour ça qu’il peut faire peur aux jardiniers amateurs qui ignorent encore comment dompter cette impressionnante plante estivale. On va vous révéler un secret : en réalité, le bougainvillier n’est pas si compliqué à apprivoiser. Démonstration !

 

Dans les veines du bougainvillier coule le soleil…

 

Le bougainvillier vous rappelle votre dernier city trip en Espagne, votre voyage de fin d’étude au Portugal ou vos vacances en famille à la Côte d’Azur ? C’est normal, les régions chaudes du globe sont ses préférées ! Découverte au Brésil en 1768 par Monsieur Louis de Bougainville, cette plante a tout de suite conquis nos cœurs européens tant elle sait, à elle seule, ramener tout le soleil du sud à la maison... jusqu’au mois d’octobre ! Car grâce au soleil qu’elle aura pu emmagasiner tout l’été pour recharger ses batteries, elle sera encore capable de garnir vos extérieurs de ses belles couleurs au début de l’automne.

Le bougainvillier fait toujours l’unanimité ! Avant tout parce qu’il croule sous ses magnifiques fleurs colorées hyper abondantes. Des fleurs ? Vous en êtes sûrs ? Pas tout à fait. Si le bougainvillier est si riche en couleurs, c’est parce qu’au-delà de ses minuscules fleurs ivoiree, il est pourvu de bractées colorées. Les bractées sont en réalité des feuilles positionnées à la base des fleurs et ce sont elles qui donnent cet aspect flamboyant à la plante.

 

Prendre soin de son bougainvillier : guide pratique

 

Vous rêvez de devenir l’heureux propriétaire d’un magnifique bougainvillier mais « non, non et non, cette plante doit demander beaucoup trop d’entretien et je n’ai pas la main verte ! ». Une idée préconçue qui vient sans doute du fait que lorsque vous pensez « bougainvillier », vous pensez forcément à une plante hyper imposante. Bonne nouvelle : il n’en est rien ! Le bougainvillier existe dans toutes les taille et ne demande pas que l’on s’en occupe tous les jours, loin de la ! Grâce à quelques bons gestes, il sera très épanoui sur votre terrasse ou dans votre jardin, parole d’experte !

 

Le bougainvillier : en pleine terre ou en pot ?

 

Nos températures belges ne permettent malheureusement pas au bougainvillier de se sentir pleinement en forme dès que la belle saison s’achève. Les régions du sud de la France, par exemple, peuvent facilement se permettre de planter des bougainvilliers en pleine terre mais, en Belgique, c’est une autre histoire. Certaines variétés pourront s’accommoder de températures négatives, parfois jusqu’à -8°C, mais elles sont rares, la plupart des bougainvilliers étant gélifs et commençant à souffrir à partir de 0°C.

Nous vous conseillons donc de planter vos bougainvilliers en pots que vous pourrez rentrer dès que les températures commencent à chuter. Gardez-les bien au chaud de novembre à mai et laissez-les profiter de l’extérieur le reste de l’année ! Une règle d’or : un maximum d’ensoleillement ! Le plein soleil ne lui fait pas peur, que du contraire. Il en va de même en intérieur où votre plante aimera par-dessus tout être placée derrière une fenêtre pour pouvoir profiter de tous les rayons lumineux possibles.

Autre point important pour un bougainvillier en pot en pleine santé : lui offrir un terreau assez aéré, composé de fibre et de tourbe blonde, lui permettant un drainage de qualité. Nous vous conseillerons avec plaisir en magasin !

 

Comment doser l’arrosage du bougainvillier ?

 

Si vous offrez à votre plante une terre qui lui convient, elle s’accommodera parfaitement d’un sol sec. A tel point que l’on constate généralement que moins le bougainvillier est abreuvé, plus il offre de belles fleurs colorées. Néanmoins, ne jouez pas de ce principe à l’excès car le manque d’eau peut tout de même freiner sa croissance.

Le juste milieu sera donc la bonne ligne de conduite ! Arrosez régulièrement votre plante durant toute sa croissance et, à terme, attendez que son sol redevienne sec avant de lui offrir à boire à nouveau. Durant la période hivernale, espacez encore davantage les arrosages.

 

Comment maîtriser son bougainvillier ?

 

Rappelez-vous que le bougainvillier est, à la base, une liane. C’est-à-dire qu’il cherchera à s’accrocher là où il peut. Vous pouvez choisir de palisser votre bougainvillier, mais sachez que, sous nos latitudes, vous devrez idéalement le rentrer en hiver, alors optez plutôt pour un palissage sur support. Il vous faudra être attentif à tous les nouveaux rameaux de votre plante qu’il conviendra de positionner plutôt à l’horizontal ou vers le bas afin d’aéré sa masse et lui permettre de s’épanouir correctement.

Vous ne souhaitez pas palisser votre bougainvillier ? Pas de problème ! Laissez se développer les tiges de la plante et, une fois trop lourdes, elles retomberont simplement vers le bas pour un très bel effet en jet d’eau.

Au niveau de la taille, soyez attentifs que les fleurs ne s’installent que sur les tiges d’au moins deux ans. Ne rasez donc pas votre plante, vous risqueriez de l’empêcher de fleurir à nouveau. Contentez-vous de supprimer les fleurs fanées dès que vous en voyez pour l’aider à concentrer son énergie vers les nouvelles fleurs.

 

Notre petite astuce pratique

 

Aussi imposant soit-il, le bougainvillier a des racines ultra délicates. C’est d’ailleurs pour cette raison que votre plante ne doit pas être trop arrosée, au risque de noyer directement ses racines.

En raison de ses racines fragiles, déplacez toujours votre plante avec une extrême délicatesse et soyez particulièrement précautionneux au moment du rempotage annuel. Ne tirez jamais sur le tronc pour sortir votre plante de son pot et soulevez-là toujours par son pot ou sa motte de terre pour la déplacer.

De la même manière, son feuillage est également très sensible, c’est pourquoi le bougainvillier n’appréciera guère être posé à côté d’une plante épineuse qui risquerait de griffer ou froisser ses jolies feuilles.

 

Si cet article vous a convaincu.e d’enfin adopter un bougainvillier à la maison, nous sommes disponibles en magasin pour vous conseiller sur les différentes variétés que nous vous proposons !

Haut de la page