La fougère d’intérieur, ce petit bout de forêt dans nos maisons

La fougère d’intérieur, ce petit bout de forêt dans nos maisons
Entretenir une fougère d'intérieur... ça s'apprend !

[FICHE INFO]

 

 

 

La fougère… Un nom qui nous évoque surtout les sous-bois, nos balades en forêt et l’odeur de l’humidité extérieure. Si on la retrouve à tous les coins de sentiers belges, c’est parce que cette jolie plante joue un rôle crucial dans notre écosystème forestier : elle abrite une faune et une flore qui a besoin de ses feuilles pour se protéger. Mais saviez-vous que les fougères se cultivent également en intérieur ? Et là encore, leur rôle est particulièrement intéressant : elles assainissent l’air de nos maisons et aident à le rendre moins sec. Rencontre avec ces fantastiques fougères d’intérieur.

 

La fougère d’intérieur : une plante aux multiples aspects

 

Nous avons toutes et tous en tête l’image de la fougère classique, d’un vert brillant et au feuillage luxuriant très dentelés. Hé bien sachez qu’elle est pourtant loin de représenter la totalité des variétés de fougères qui peuvent décorer nos intérieurs. Tantôt énormes, tantôt toutes petites, arborant parfois un feuillage vert tendre et parfois très foncé, affichant des feuilles particulièrement dessinées et ondulées ou plutôt rondes et lisses, la fougère n’a pas fini de nous surprendre tant ses facettes sont multiples et ses variétés nombreuses.

Les grands points communs de nos fougères d’intérieur ne sont donc définitivement pas d’ordre esthétiques. Il s’agit d’abord de leur attirance pour les atmosphères humides mais aussi de leur préférence à rester loin des éventuels coups de soleil… Deux traits de caractères qui s’expliquent évidemment par leurs origines tropicales.

Autre point commun et non des moindres : leur adaptabilité. Car la fougère est l’une des plus vieilles plantes au monde encore connues aujourd’hui ; sa façon de traverser les ères, les âges et les changements climatiques avec aisance la rend également particulièrement intéressante.

 

Nos conseils d’entretien

 

Adiantum, davallia, pelléa, pteris, nephrolepsis, … Si chaque variété a ses petites exigences en matière de bien-être, il existe bel et bien quelques grandes lignes directrices qui vous permettront, sans trop de mal, de rendre votre fougère d’intérieur heureuse comme jamais !

 

Luminosité et atmosphère

 

Humidité et mi-ombre seront les maîtres-mots pour une culture de fougère réussie en intérieur. Une hygrométrie de 60% est idéale pour ces jolies plantes vertes qui, dès lors, se plairont parfaitement dans vos salles de bains, par exemple.

Concernant la luminosité, il ne s’agit évidemment pas d’ignorer votre fougère dans une cave sans fenêtre. Mais évitez-lui à tout prix le soleil direct, la chaleur et les courants d’air, ces conditions risqueraient de lui être fatales.

En fait, la fougère d’intérieur est la plante par excellence qui aime l’équilibre et la stabilité. Une température ambiante stable entre 18 et 25 degrés, un bon taux d’humidité qui ne varie pas trop et un coin de maison où la lumière reste modérée et, à nouveau, peu changeante.

 

Arrosage

 

Ici, la règle d’or est assez simple : dans son besoin de stabilité, la fougère aime conserver un substrat constamment humide sans avoir les racines plongées dans une eau stagnante.

Attention toutefois à arroser vos fougères avec tact : elles aiment être abreuvées en pluie à leurs pieds et jamais de manière trop abondante directement dans leur cœur. Dès lors, n’hésitez pas non plus, lorsque les températures sont trop élevées, à les brumiser avec de l’eau non calcaire et tempérée une à deux fois par semaine, elles seront ravies !

 

Les spécificités de la fougère d’intérieur

 

En réalité, la fougère ne demande aucun autre entretien spécifique… Aucune taille n’est recommandée, à l’exception de la suppression des feuilles mortes ou abîmées.

Les parasites qui tenteraient de s’y inviter sont rares car la fougère a plutôt tendance à les faire fuir. Les cochenilles pourraient peut-être les embêter dans de rares cas mais elles se retirent alors manuellement, sans nécessité d’ajouter un traitement particulier.

Mieux : la fougère, placée aux côtés d’autres plantes, est un excellent bouclier contre certaines maladies spécifiques comme l’oïdium et la rouille. Magique, non ?

 

Vous aussi, vous êtes séduits par ces jolies plantes vertes répondant au nom de « fougère » ? Passez nous dire bonjour en magasin, nous avons plein de chouettes variétés à vous proposer !

Haut de la page