Les plantes d’orangerie : conseils et entretien

Plantes d'orangerie
Prendre soin de ses plantes d'orangerie

[ ASTUCES] 

 
 
Rien que le nom sent déjà bon le soleil ! Les plantes d’orangerie sont des plantes méditerranéennes ou tropicales au charme fou, utilisées chez nous en ornements. Leur beauté flamboyante est admirée des botanistes en herbe et leurs couleurs ne laissent personne indifférent. Vivace dans les régions chaudes du globe, les plantes d’orangerie craignent malheureusement nos températures locales, souvent fraiches l’automne venu, et demandent donc une attention toute particulière pour rester grandes et belles toute l’année.

 

 

 

Des plantes d’orangerie ? En Belgique ?

 

Laurier-rose, citronnier, olivier, mandevilla, oranger, bougainvillier, bananier, … Vous possédez sûrement une plante d’orangerie à la maison. Si elles portent ce doux nom d’agrume, c’est en référence à l’« orangerie », ce lieu initialement créé en Italie pour abriter les plants d’agrumes et les végétaux exotiques dits « tendres » qui ne supportent pas le gel et le froid. Cette catégorie de plantes comporte donc de nombreux végétaux dont les plus connus sont les agrumes de toutes sortes, les arbustes de fruits exotiques et les plantes aux fleurs somptueuses comme le jasmin ou le laurier-rose.

En bref, on classe souvent dans cette grande famille les plantes que l’on garde en pot et que l’on ne se risque généralement pas à repiquer en pleine terre, à moins de les laisser évoluer en serre ou de les remettre soigneusement en pot l’hiver venu.

 

Comment entretenir ses plantes d’orangerie ?

 

En été

 

Les plantes d’orangerie évoluent très bien chez nous durant les mois les plus ensoleillés, à partir de la mi-mai jusqu’à la mi-octobre, dans un pot assez grand car elles ont besoin de place pour s’épanouir, ou en pleine terre à condition de leur choisir un endroit adapté.

Mais en fin d’été, ne laissez pas ces beautés fragiles en extérieur ! Celles qui ont passé la saison en pleine terre doivent être rempotées et celles qui sont déjà en pot devront établir leurs nouveaux quartiers en intérieur. Dans tous les cas, à l’approche de l’hiver, toutes les plantes d’orangerie devront être délicatement nettoyées, retaillées au besoin et traitées contre les cochenilles qui adorent s’y développer.

S’il vous est impossible de rentrer votre plante en hiver car elle est devenue trop imposante ou si vous ne souhaitez pas la déterrer, prenez tout de même la peine de la placer dans le coin le plus lumineux et tempéré de votre extérieur, de pailler son pied et de l’abriter du vent. 

Notre super astuce pour un paillage végétal facile à réaliser et peu coûteux : utilisez des écorces, des feuilles mortes, une épaisse couche de chanvre, du paillis ou même du compost pour certaines plantes et pensez à aérer régulièrement cette protection naturelle pour éviter une humidité excessive.

 

En hiver

 

À l’approche des mois les plus froids, vos protégées devront donc être abritées en intérieur. Mais pas n’importe où… Placez-les dans une pièce lumineuse, aérée (à moins qu’il ne gèle dehors) et peu chauffée par un radiateur ou un poêle ; elles préfèreront toujours la chaleur du soleil qui réchauffe les vitres d’une véranda, par exemple. Une température avoisinant les 8 °C est déjà bien suffisante pour les plantes d’orangerie en hiver.

En réalité, une fois l’hiver venu, ces plantes entrent presqu’en hibernation. Il s’agit donc de leur procurer un environnement sain et plaisant tout en les laissant « se reposer » afin de leur permettre de déployer toute leur énergie et leurs magnifiques fleurs ou fruits en été. Pour cette raison, elles n’ont plus besoin d’être « alimentées » et l’arrosage devra être limité. Si votre plante est placée dans une pièce fraiche et aérée, un arrosage léger toutes les deux semaines suffira. Passez à un arrosage léger par semaine s’il fait vraiment trop chaud. Mais retenez tout de même qu’en hiver, vos plantes d’orangerie se porteront mieux sans eau ! Trop abreuvées, elles risqueraient de pourrir.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes d’orangerie ? Vous voulez faire l’acquisition d’une de ces belles grandes Dames ? Vous avez besoin de conseils particuliers sur une plante spécifique ? Contactez-nous ! Les plantes de balcon et terrasse sont notre spécialité et nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner au mieux 

Thèmes :astuce, plantes d'orangerie

Haut de la page