L’Aloe Vera : une plante verte qui vous veut du bien

Aloe Vera en pot
L'Aloe Vera se révèle être une excellente alliée en matière de décoration et de santé. Comment en prendre soin ?
[ ASTUCES] 
 
 
 
 
À cause de ses longues tiges pointues et finement épineuses, l’Aloe Vera pourrait décourager les mains les plus vertes. Et pourtant, voilà une plante qui, sous des allures de gros dur, est un sacré bon allié en matière de déco, certes, mais aussi pour notre santé.
Rencontre avec ces belles épineuses (mais on vous rassure, elles ne piquent pas toutes) !

 

 

 

L’Aloe Vera à l’état sauvage

 

Ce n’est pas en Belgique que vous risquez de tomber nez à nez avec une Aloe Vera à l’état sauvage. En effet, cette plante grasse a le goût des vacances et préfère les latitudes ensoleillées à notre climat belge, trop humide à son goût. Vous la trouverez donc plus généralement dans des régions tropicales ou subtropicales, mais aussi dans l’extrême sud de l’Europe, dans les Caraïbes ou en Corse, par exemple.

Comment prendre soin de mon Aloe Vera ?

 

Choisir le bon emplacement

 

« Si elle aime tant le soleil, l’Aloe Vera s’adaptera-t-elle chez moi ? » Bien entendu ! Sa culture est d’ailleurs plutôt aisée, à condition de respecter quelques conditions. Tout d’abord, sachez que, dans nos contrées, l’Aloe Vera grandira plus volontiers en pot, plutôt qu’au jardin. La raison est toute simple : la plante chérit la lumière du soleil, mais craint grandement le froid.

Si vous pouvez bien entendu l’exposer fièrement sur la terrasse en plein été, dès que la température diminue ou que les nuits deviennent plus fraiches, il ne faudra pas attendre avant de rentrer votre petite protégée. Une fois à l’intérieur, sur un appui de fenêtre ou bien au chaud dans votre jardin d’hiver (découvrez ici notre article consacré aux plantes d'orangerie), installez votre Aloe Vera en pleine lumière. Mal placée, elle vous le fera vite savoir : ses feuilles vont très vite pendre, là où elles doivent normalement être fièrement dressées vers le ciel.

 

Rempoter l’Aloe Vera

 

Chez nous, l’Aloe Vera peut vivre en pot, mais pas n’importe comment ! Pour permettre à la terre de respirer correctement, remplissez le fond de votre pot de gravier ou de billes d’argile pour garantir un bon drainage. Enfin, utilisez un terreau spécial cactus pour rempoter la plante, l’Aloe Vera présentant de caractéristiques similaires aux petits et grands piquants.

           

Entretenir l’Aloe Vera

 

Comme les cactus, notre Aloe Vera est habituée aux climats secs, voire arides. Elle est donc naturellement peu gourmande en eau. Très peu d’arrosages seront nécessaires en été, encore moins en hiver. Avant de vous lancer, vérifiez l’état de la terre à la surface du pot : si elle est sèche, alors vous pouvez arroser.

Si elle nécessite si peu d’arrosage, c’est surtout parce que ses tiges épaisses sont déjà gorgées d’eau. Nous vous conseillons donc de réaliser ce que l’on appelle un arrosage par capillarité qui consiste à abreuver votre plante par le bas. Versez tout simplement un fond d’eau dans une coupelle ou dans votre cache pot et remettez votre plante en place. Impossible pour vous de procéder comme cela ? Pas de problème ! Mais soyez alors très attentif à la zone d’arrosage de votre Aloe Vera : visez bien le terreau avec un arrosoir à bec fin et évitez à tout prix le cœur de la plante qui risquerait de pourrir si de l’eau y stagne.  

 

Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera ?

 

Si elle a un charme fou en décoration, l’Aloe Vera présente de nombreuses vertus. Retenons-en principalement deux…

 

Une plante dépolluante et désinfectante

 

L’Aloe Vera est un dépolluant naturel pour votre intérieur. Comme le signale « Binette et Jardin », une rubrique consacrée au jardinage émanant d’un partenaire du journal Le Monde, elle absorbe notamment les formaldéhydes, des composants que l’on retrouve, par exemple, dans la peinture murale.

 

Utilisation de l’Aloe Vera en cosmétique

 

Le gel transparent contenu à l’intérieur des feuilles de l’Aloe Vera contient de nombreuses propriétés hydratantes et cicatrisantes. On en retrouve d’ailleurs dans beaucoup de préparations industrielles ou non. Ce gel peut, par exemple, être utilisé sur toutes sortes de petits bobos, poussée d’acné et les coups de soleil ou d’autres formes de brûlures légères.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez la chronique que Julien Kaibeck, spécialiste du mouvement de slow cosmétique, consacrait dans la rubrique « Au naturel » de l’émission « Samedi à tout prix » (France Télévision).

 

Convaincu.e que l’Aloe Vera trouvera sa place chez vous ? Rendez-vous en magasinEt si vous hésitez encore, discutez-en avec l’un de nos conseillers.

Thèmes :astuce, aloe vera, plante d'intérieur

Haut de la page