Comment entretenir un epipremnum ?

Une plante d'intérieur : l’epipremnum
L’epipremnum : la plante d'intérieur idéale pour tous ceux qui n'ont pas la main verte. Découvrez comment en prendre soin.
[ASTUCES] 
 
Aussi appelé « Pothos » ou, très injustement, « lierre du diable », l’epipremnum est la plante d’intérieur idéale pour tous ceux qui n’ont pas la main verte ! Demandant peu d’entretien et se développant assez vite, elle sera parfaite pour décorer une grande pièce ou séparer deux espaces. Car même si vous l’adoptez petit, l’epipremnum pourra, s’il se sent bien chez vous, atteindre jusqu’à deux mètres ! Alors comment prendre soin de cette plante d’intérieur dont les grandes feuilles brillantes séduisent depuis longtemps de nombreux adeptes de déco ?

 

 

L’epipremnumn, c’est quoi au juste ?

 

Une plante tropicale tout droit venue de Malaisie et plus précisément des îles Salomon. Si elle porte encore aujourd’hui le nom commun de «lierre», c’est simplement parce qu’à l’état sauvage, cette plante s’agrippe aux troncs des arbres qui se dressent sur son passage et y grimpe, parfois jusqu’à 10m de hauteur, grâce à ses racines aériennes. Pourtant, elle n’a aucun lien de parenté avec le lierre puisqu’elle fait partie de la famille des Araceae. Et ce sont ses belles feuilles vertes épaisses, parsemées de blanc ou de jaune, qui la distinguent de ses cousines.

Bien qu’il soit souvent confondu avec le philodendron, ce sont deux plantes bien distinctes et bien différentes ! Continuez à suivre notre blog, nous vous partagerons bientôt les secrets les plus intimes du philodendron.

 

Adopter un epipremnum

 

Sa beauté fait déjà des ravages dans nos intérieurs. Mais saviez-vous que l’epipremnum possède aussi certaines vertus dont la principale est d’être dépolluante ?  S’il orne nos armoires, buffets et escaliers depuis si longtemps, c’est avant tout parce qu’il est considéré comme un détoxifiant naturel, capable d’épurer nos maisons de certaines substances présentes dans l’air comme le formaldéhyde et le xylène.

Mais pour qu’il déploie ses larges feuilles et qu’il puisse travailler correctement, l’epipremnum, bien que très indépendant, a tout de même besoin d’un petit peu de confort.

 

Placez-le dans de bonnes conditions

 

L’epipremnum est une plante tropicale ; elle demande donc, par essence, de la chaleur et de l’humidité. Ce n’est pas pour ça qu’elle ne peut vivre qu’en serre, mais un endroit régulièrement chauffé et très lumineux lui sera bénéfique. En revanche, essayez tout de même de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil à travers une vitre car ils pourraient brûler ses feuilles.

Qualifié de rustique, l’epipremnum craint peu les maladies mais est particulièrement sensible à la sècheresse et au manque de lumière. Alors si vous voulez le choyer au maximum, placez le dans un pot assez grand, en prenant soin de placer des billes d’argile drainantes au fond, et exposez-le dans la pièce la plus lumineuse de votre maison mais le plus loin possible d’un radiateur ou d’un poêle. L’utilisation d’un engrais n’est même pas indispensable car la plante se développe très bien toute seule. Toutefois, si vous souhaitez tout de même lui apporter un dosage d’engrais, privilégiez de l’engrais liquide pour plante d’intérieur durant une dizaine de jours au printemps, cela sera amplement suffisant.

Et si sa position chez vous ne lui convient pas, vous le saurez vite : ses feuilles resteront petites, molasses et finiront rapidement par jaunir.

 

Attention à l’arrosage !

 

Si l’epipremnum déteste l’air sec, il n’aime pas non plus être noyé alors n’ayez pas la main trop lourde sur l’arrosage. Et pour y voir plus clair, une petite astuce s’impose : en période de croissance, observez et tâtez régulièrement la surface de la terre de votre epipremnum. Si elle semble trop sèche sur 1 à 2 cm de profondeur, c’est qu’il est temps d’arroser légèrement. Au printemps et en été, un arrosage léger une fois par semaine devrait suffire. En automne et en hiver, levez le pied ! Un arrosage toutes les deux semaines lui conviendra parfaitement.

Les billes drainantes au fond du pot permettront déjà de prévenir l’asphyxie des racines en cas d’excès d’eau mais restez attentif malgré tout car une terre trop humide étouffera inévitablement votre plante et, à nouveau, ses feuilles vireront au jaune.

Vous avez la possibilité de récupérer de l’eau douce ? Utilisez-là pour l’arrosage de votre epipremnum et évitez ainsi le gaspillage !

 

Laissez l’epipremnum se reposer…

 

En hiver, inutile de changer votre plante de place si la pièce où elle se trouve reste chauffée entre 18 et 20 °C. En revanche, côté arrosage, il faudra vous limiter davantage puisque l’epipremnum ne grandit plus pendant cette période et n’a donc plus besoin d’être alimenté de la même manière.

Le but est simplement d’empêcher la terre de sécher complètement (et plus seulement en surface). Pour ça, pas de règle fixe, il vous suffira de tenir votre plante à l’œil.  

 

Aux Floralies Saint-Jean, nos équipes connaissent sur le bout des doigts les diverses variétés d’epipremnums que nous adorons avoir en stock au magasin. Venez nous rendre visite, nous pourrons en parler ensemble !

Thèmes :astuce, epipremnum, plante d'intérieur

Haut de la page