5 choses que vous ne saviez pas sur le spathiphyllum

5 choses que vous ne saviez pas sur le spathiphyllum
Le spathiphyllum : qui est-il et comment en prendre soin ?
[ASTUCES]
 
 
 
S’il est tant apprécié dans nos maisons, c’est pour ses larges feuilles foncées et ses magnifiques fleurs dont la forme lui ont donné le doux nom plus commun de « fleur de lune ». Le spathiphyllum, tout droit venu de Colombie où il pousse naturellement en forêt, est arrivé chez nous en 1870 pour devenir très rapidement une plante ornementale très appréciée. Son gros atout : elle sait communiquer facilement avec son propriétaire pour lui faire comprendre ses attentes. Levons le voile sur cette somptueuse plante exotique.

 

Le spathiphyllum a besoin de lumière

 

Même s’il pousse originellement en forêt et pourrait donc vous donner l’envie de le maintenir à l’ombre, le spathiphyllum ne sera à son aise qu’à la lumière mais pas en plein soleil direct. En hiver, offrez-lui le plus de lumière possible mais dès que les rayons estivaux repointent le bout de leur nez, préférez-lui un emplacement certes lumineux mais pas directement derrière une fenêtre très exposée. Ses expositions préférées sont le nord et l’ouest. En dehors de ces conditions idéales, votre plante vivra sans doute fort bien mais vous aurez peu de chances de profiter un jour de ses magnifiques fleurs.

Notre astuce : observez ses feuilles. Si elles commencent à jaunir, c’est que votre plante a sans doute attrapé un petit coup de soleil…

 

Il adore la chaleur et l’eau !

 

Ses origines sud-américaines ont aussi donné au spathiphyllum le goût de la chaleur. Alors pour profiter longtemps de ses atouts, gardez-le dans une pièce dont la température tourne autour des 20-22°. Il pourra facilement supporter une chaleur jusqu’à 35° mais, en revanche, ne lui demandez pas de s’adapter en dessous de 15°, il ne tardera pas à faire grise mine…

Qui dit chaleur dit également que votre plante doit boire beaucoup. Arrosez-là en gardant à l’esprit que sa terre doit toujours rester humide, soit une fois semaine minimum voir 2 ou 3 fois par semaine en fonction de la chaleur de votre intérieur. En hiver, vous pourrez vous permettre d’espacer un peu les arrosages et de laisser légèrement sécher les 2-3 premiers centimètres de la surface de son substrat.

Notre astuce : pour lui conférer un taux d’humidité correct, vous pouvez vaporiser régulièrement d’eau les feuilles de votre spathiphyllum et lui offrir un petit lit de graviers humide pour y poser ses racines. Car si vous voyez ses feuilles pendre vers le bas, mauvais signe ! C’est que votre plante à une grande soif ! Et si ses feuilles commencent à brunir, c’est que l’air de votre pièce est trop sec à son goût.

 

Une plante qui fleuri à l’infini…

 

Hé oui, si ces quelques conditions de vie sont respectées, le spathiphyllum pourrait devenir votre ami pour la vie ! Sa longévité peut s’étendre à plusieurs années et sa floraison est quasi permanente s’il se sent bien chez vous. Notez tout de même que les fleurs seront particulièrement belles entre mai et octobre.

Notre astuce : vous pouvez stimuler davantage la floraison de votre spathiphyllum en l’aérant régulièrement, c’est-à-dire en lui retirant dès que possible les tiges et fleurs fanées ou abîmées.

 

Le spathiphyllum peut être irritant !

 

Personne n’est parfait… Même si notre chère et tendre fleur de lune est un dépolluant exceptionnel pour votre maison, il convient tout de même de la laisser hors de portée de vos animaux de compagnie et de vos enfants. Bien qu’elle ne présente aucun danger lorsqu’on la touche ou qu’on la rempote, il faut éviter de toucher sa sève voire de l’ingérer car elle a des propriétés assez irritantes.

Notre astuce : si certaines feuilles sont abîmées et que vous observez du liquide couler des tiges, portez simplement des gants pour la nettoyer.

 

La fleur de lune et l’extérieur

 

Dès que la température extérieure le permet, c’est-à-dire lorsqu’elle dépasse les 15°, n’hésitez surtout pas à sortir votre fleur de lune, elle en sera ravie ! Mais comme pour l’intérieur, évitez de la laisser bronzer en plein soleil et préférez-lui un emplacement mi-ombre, à l’abri des grands vents.

Notre astuce : même si elle peut se plaire en été en pleine terre, nous vous conseillons tout de même de la conserver en pot adapté à ses besoins de grandeur car notre météo belge peut vite la contrarier. Il sera donc beaucoup plus simple pour vous de la sortir et de la rentrer au gré des températures extérieures.

 

Curieux.se d’en apprendre davantage sur les différentes variétés qu’offre cette magnifique plante ornementale ? Venez nous dire bonjour, on en discutera ensemble !

Thèmes :astuce

Haut de la page