Rose de Noël ou étoile de Noël : cette année, décembre sera en fleurs

Rose de Noël ou étoile de Noël : cette année, décembre sera en fleurs
Le poinsettia ou Étoile de Noël

[ASTUCES]

 

L’automne touche à sa fin. Dans le jardin, les haies sont taillées, l’herbe a cessé de pousser et les branches des arbres alentour se sont peu à peu dénudées. Si l’image a un certain charme, il faut bien avouer qu’elle n’incite pas à l’optimisme et à la motivation ;-) Heureusement, il reste encore quelques plantes qui fleurissent durant les mois les plus froids et qui vont nous remettre du baume au cœur. Parmi elles, les roses et étoiles de Noël. Comment prendre soin de ces précieuses alliées anti-morosité ? Les Floralies vous en disent plus.

 

L’étoile de Noël (ou poinsettia) : l’incontournable des fêtes

 

 

À l’origine de la renommée du poinsettia

 

Peu de plantes peuvent prétendre incarner à elles seules l’esprit de Noël. S’il en est une qui remplit cette tâche à merveille, c’est le poinsettia. France Bleu nous apprend que celle que l’on appelle étoile de Noël entretient des liens étroits avec la fête sainte depuis longtemps. Selon le média français, tout aurait débuté avec une légende mexicaine : le Christ aurait transformé quelques feuilles qui lui étaient offertes en un magnifique  bouquet à feuilles rouge vif, valant à ces dernières le doux nom de « Flores de la Noche Buena », comprenez les  « fleurs de la Sainte Nuit ».

 

Au 19e siècle, les étoiles de Noël se font peu à peu connaître aux Etats-Unis et au Canada. Les Nord-Américains tombent littéralement sous leur charme. Elles font désormais partie intégrante des impressionnantes décorations que nos amis d’Outre-Atlantique ont l’art de déployer à l’approche des fêtes de fin d’année. Très vite, cette tradition va s’étendre à toute l’Europe. A tel point que le poinsettia est devenu LA fleur incontournable de Noël…

 

J’ai reçu une étoile de Noël : comment l’entretenir ?

 

Parmi les petites attentions que l’on offre à sa famille et à ses amis en cette période de fêtes, l’étoile de Noël occupe une place de choix. Mais comment prendre soin de cette nouvelle venue ? En premier lieu, sachez que cette belle de Noël, puisqu’elle vient de latitudes ensoleillées, craint le froid et les courants d’air. Évitez donc de l’installer à l’extérieur en hiver, même en plein soleil, ou dans un espace intérieur entre deux portes ou fenêtres. Pendant les jours frais, préférez un emplacement de qualité dans une pièce chauffée où l’étoile de Noël pourra profiter de la lumière du jour, sans être directement exposée au soleil. Arrosez-la régulièrement sans exagérer, idéalement avec de l’eau tempérée pour respecter sa phobie des chocs thermiques et le tour est joué !

Nous attirons votre attention sur le fait que le poinsettia détient une sève toxique pour nos animaux. Prudence donc ... 

 

Faire refleurir mon étoile de Noël l’année prochaine

 

Il faut le reconnaître, le sort du poinsettia est rarement glorieux : une fois les fêtes passées, il n’est pas rare que l’attention se détourne de lui. À tel point que beaucoup finiront leurs jours sur le compost, voire dans la poubelle. Une triste fin, d’autant qu’il est facile de faire survivre la plante jusqu’au prochain hiver.

 

Quelques règles sont néanmoins à suivre pour parvenir à faire refleurir votre étoile de Noël l’année suivante : une fois que les feuilles auront décoloré (oui, c’est bien l’une des étapes de la vie normale de votre poinsettia et en aucun cas le signe d’une chute lente et inexorable vers la corbeille), la plante va observer une période de pause. Dès le retour des beaux jours, ralentissez donc le rythme des arrosages et coupez les tiges de votre plante d’une bonne dizaine de centimètres. A partir du mois de septembre, l’étoile de Noël doit être moins régulièrement exposée à la lumière du jour. Pendant douze heures par jour au moins, n’hésitez pas à la descendre à la cave ou dans une pièce où l’obscurité sera totale. Loin d’être un supplice, cela va stimuler la plante à produire de nouvelles feuilles colorées une fois décembre venu.

 

SOS ! Les feuilles de mon étoile de Noël jaunissent. Que faire ?

 

Parmi les signes qui peuvent donner envie de baisser les bras et d’envoyer votre poinsettia finir ses jours à la poubelle, il y a bien entendu l’arrivée de feuilles jaunes. Leur apparition indésirée (et non souhaitable) est en réalité une tentative de votre poinsettia de communiquer avec vous. Ainsi, si les feuilles de votre étoile de Noël commencent à jaunir, cela signifie que votre plante a reçu trop d’eau. Suspendez donc l’arrosage jusqu’à ce que la terre soit redevenue sèche.

 

La rose de Noël (ou hellébore) : la méconnue de nos jardins

En ce mois de décembre, si l’intérieur de votre maison se pare de mille couleurs, grâce à une décoration bien choisie et à la présence de poinsettias qui apportent une touche de rouge brillant, le jardin, lui, fait grise mine. À cause de la fraicheur ambiante, rares sont les fleurs à pouvoir éclore. La rose de Noël, ou hellébore, fait partie de ces plantes qui vont pouvoir rendre vie à vos extérieurs en ces mois plus froids.

 

Où et quand planter mes hellébores ?

 

Contrairement à l’étoile de Noël qui se cultive dans nos contrées uniquement en intérieur, la rose de Noël, elle, préfèrera nettement le jardin. Ce sont des plantes vivaces qui complèteront à merveille vos parterres ou les massifs de vos espaces verts. Repiquez vos hellébores au printemps. Choisissez avec soin leur emplacement, plutôt ombragé, et elles vous récompenseront de jolies fleurs blanches, roses ou mauves dès décembre venu.

 

Si vous habitez en appartement et ne disposez pas de zones vertes, vous pouvez bien entendu garnir vos balcons de roses de Noël une fois l’hiver venu. Gardez simplement à l’esprit que l’hellébore craint le soleil direct et qu’elle doit être placée, dans un pot enrichi en terreau, à l’abri du vent.

 

Comment entretenir mes hellébores ?

 

Les roses de Noël sont des plantes d’extérieur qui ont l’avantage de revenir fièrement chaque année sans demander beaucoup d’entretien.  La première année, assurez-vous simplement que les plants aient suffisamment d’eau de manière à ce qu’ils puissent correctement prendre racine. Pour la suite, débarrassez simplement régulièrement les hellébores de leurs feuilles mortes et de leurs fleurs séchées. Si vous en prenez grand soin, les hellébores peuvent vite devenir de petits arbustes qui s’adapteront parfaitement le long de clôtures, par exemple.

 

Envie de garnir vos maisons ou vos espaces extérieurs à l’approche des fêtes ? Pensez à notre système d’abonnement floral !

Haut de la page