Nos 3 secrets pour entretenir un piléa

Nos 3 secrets pour entretenir un piléa
Comment faire pour entretenir un piléa ?

[FICHE INFO]

 

 

Devenu la star des réseaux sociaux ces dernières années pour ses jolies rondeurs, sa forme atypique et sa couleur brillante, le piléa, plus communément appelé « plante à monnaie chinoise », est une plante facile à cultiver. Si elle se sent bien chez vous, elle n’hésitera pas à se déployer en une multitude de nouvelles tiges et feuilles d’un vert tendre, pour le plus grand bonheur de votre déco. Originaire de la province du Yunnan, en Chine, le piléa aime tout de même que l’on respecte certains aspects de son milieu de vie naturel. Eau, lumière, rempotage : découvrez les 3 secrets d’un piléa en parfaite santé !

 

Secret n° 1 : bien choisir l’exposition et la température

 

Par ses origines, le piléa affectionne les températures chaudes en été et douces en hiver. C’est pourquoi notre climat belge extérieur ne lui convient pas vraiment… Sous une température de 10 °C, il ne survivrait pas. Évitez donc de l’installer en extérieur et préférez un bel emplacement dans votre lieu de vie.

En intérieur, le piléa n’est pas difficile : il sera ravi d’être installé dans un salon où la chaleur est enveloppante, un bureau où l’air est plus sec, ou une salle de bains où l’environnement est plutôt chaud et humide. Tout ce qu’il demande, c’est une belle luminosité naturelle mais pas de soleil ou de source de chaleur directe qui risquerait de brûler ses jolies feuilles.


Bon à savoir

Le piléa fonctionne un peu comme un tournesol : il est attiré par la lumière et le soleil. N’hésitez donc pas à faire tourner son pot régulièrement afin que votre plante pousse de manière homogène.


 

Secret n° 2 : de l’eau, oui, mais pas trop !

 

Le piléa aime se faire bronzer les feuilles tout en gardant ses racines au frais. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il aime être inondé ! Arrosez votre plante deux fois par semaine en été et environ 1 fois par semaine en hiver.

Un petit truc pour savoir si votre piléa est suffisamment (et pas trop) abreuvé : la surface de sa terre est continuellement fraîche et humide. Un bonheur pour lui !


Bon à savoir

Après chaque arrosage, prenez le temps de vider la soucoupe ou le cache-pot au risque que votre plante ne dépérisse d’avoir les racines trop humides.


 

Secret n° 3 : l’art du rempotage

 

Avec nos deux premiers conseils tout simples, votre plante devrait déjà parfaitement bien se porter. Mais si vous souhaitez lui offrir une vie de rêve et lui permettre de s’épanouir pleinement, il vous faudra penser au rempotage. Dès le premier printemps après votre adoption, même si votre piléa ne devrait pas encore se sentir trop à l’étroit dans son pot, réalisez un surfaçage : remplacez la motte de terre en surface pas un nouveau terreau tout frais. Et recommencez l’opération chaque année. Si votre plante étouffe dans son pot devenu trop petit, profitez du printemps suivant pour lui offrir un contenant plus grand !


Bon à savoir

Le piléa a tendance à se multiplier très facilement et n’hésitera pas à percer certains pots pour faire de la place à de nouvelles pousses. Si c’est le cas, c’est qu’il est grand temps de lui proposer un espace plus grand pour se déployer.


 

C’est grave, Docteur ? Nos astuces pour soigner votre piléa

 

Vous avez l’impression d’avoir respecté à la lettre nos conseils d’entretien mais votre piléa présente des signes étranges qui ne lui donnent guère bonne mine… Pas de panique, aux Floralies Saint-Jean, nous connaissons bien les petits maux dont peut souffrir la plante et ils ont tous une explication et une solution !

 

De petits points blancs apparaissent sous les feuilles de mon piléa…

 

Le piléa est incroyable ! En réalité, ses feuilles sont dotées de « filtres », c’est à dire que l’air ambiant et l’eau que la plante absorbe sont, en quelque sorte, distillés par ses feuilles. Si vous ne voyez aucun insecte tournant un peu trop autour de votre plante, ces petites taches blanches sont tout simplement le signe que l’eau que vous utilisez pour l’abreuver est fort calcaire et laisse un dépôt minéral dans les pores des feuilles.

 

Les feuilles de mon piléa présentent des taches brunâtres.

 

C’est le signe qu’un élément de l’environnement dans lequel elle se trouve ne lui convient pas. Essayez donc de le déplacer, de lui donner moins d’eau ou de changer voire de supprimer l’engrais que vous utilisez généralement. Les effets devraient être visibles en quelques jours !

 

Les feuilles commencent à s’enrouler sur elles-mêmes, au secours !

 

Votre plante déprime par manque de soleil, tout simplement. Rapprochez-la donc d’une source de lumière et ses feuilles devraient recommencer à se déployer.

Votre piléa fait toujours la tête malgré sa cure de vitamine D ? Essayez de l’arroser un peu moins que d’habitude et de vider son sous-pot : de l’eau y stagne peut-être et il déteste ça !

 

Certaines feuilles jaunissent et finissent par tomber, que faire ?

 

Rien du tout, votre piléa va très bien ! Il a simplement besoin de renouveler ses feuilles de temps en temps. Dès l’apparition de feuilles jaunies, vous pouvez soit les laisser tomber d’elles-mêmes, soit les retirer à la main sans abîmer votre plante.

Attention : vérifiez toujours que de nouvelles jeunes feuilles poussent parallèlement à la perte des plus anciennes. Si ce n’est pas le cas, votre plante souffre sûrement d’un problème d’arrosage. Trop d’eau ou pas assez, à vous de mieux doser !

 

 

Vous aussi, vous adoreriez pouvoir exposer un magnifique piléa dans votre salon ? Venez nous dire bonjour au magasin, nous en avons toujours en stock !

Haut de la page