Le monstera : fiche d’entretien d’une plante majestueuse

Le monstera : fiche d’entretien d’une plante majestueuse
Comment prendre soin de son Monstera ?

[FICHE INFO]

 

 

« Majestueux », c’est bien le qualificatif qui lui va le mieux ! Le monstera, renommé en français « faux philodendron » et en anglais « Swiss Cheese Plant » en raison des trous présents sur ses feuilles, est une plante fascinante à bien des égards. Son allure graphique est recherchée par tous les amateurs de déco d’intérieur qui n’hésitent pas à en adopter plusieurs à la fois. Grâce à sa robustesse, elle est heureusement très facile à entretenir. Focus sur sa personnalité et nos conseils pour l’entretenir.

 

Petite histoire du monstera…

 

Originaire du Mexique et d’Amérique Latine, le monstera est longtemps resté dans son milieu naturel où il a tout le loisir de s’étendre et de grandir pour devenir une plante énorme de parfois 30 mètres de haut. Ses branches deviennent alors de véritables lianes et s’entremêlent aux troncs et feuillages des plantes voisines.

Il faudra attendre les années ’70 pour qu’il connaisse son pic de gloire dans nos intérieurs et devienne une plante recherchée par les amateurs de décoration. Car si ses feuilles attirent tant de monde, c’est avant tout parce qu’elles donnent un côté tropical et « jungle » hyper tendance à nos maisons. Si dans son milieu naturel, il compte environ 48 variétés, celles d’intérieur sont en nombre beaucoup plus réduits.

 

Le monstera vous dit tout

 

Aux Floralies Saint-Jean, on adore les petites anecdotes qui forgent l’histoire des plantes que nous vous proposons en magasin. Et le monstera ne déroge pas à la règle car il a décidément une personnalité toute particulière !

 

Une plante tout à fait… normale ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nom latin « monstera » n’a aucun lien avec notre terme français « monstre » qui aurait pu lui aller comme un gant en raison de son côté imposant et impressionnant. « Monstera » signifie en réalité « anormal » et lui a été attribué car ses feuilles ajourées ont toujours été considérées par les botanistes comme tout à fait spéciales et aux antipodes de ce que la nature avait l’habitude de créer.

 

On adore ses feuilles ! Mais pourquoi sont-elles « trouées » ?

 

Même si elle a perturbé les scientifiques lorsqu’ils l’ont découvert, le monstera est en fait une merveille botanique et prouve une nouvelle fois que la nature est bien faite. Si ses feuilles sont dentelées, c’est tout simplement, et de manière très ingénieuse, pour laisser la chance à l’ensemble de la plante, et surtout aux feuilles positionnées plus bas, de profiter de la lumière et du soleil.

 

Les feuilles de mon bébé monstera sont toutes lisses !

 

C’est normal ! Ce n’est qu’après un ou deux ans que les feuilles vont développer leur perforation. Et au fil du temps, la feuille va se transformer en gruyère ! Rassurez-vous, c’est un signe de bonne santé ! Et si les feuilles ne se perforent pas, soyez attentif au bien-être de votre monstera car il doit certainement se sentir mal à l’aise dans son lieu de vie.

 

Une durée de vie impressionnante

 

Au-delà du fait qu’il en impose par sa prestance et sa taille pouvant atteindre 3 mètres en pot, sachez aussi que s’il se sent bien chez vous, votre monstera risquerait de s’y installer pour de très nombreuses années… On estime à environ 45 ans sa durée de vie en intérieur !

 

Attention !

 

Le monstera est malheureusement toxique pour les humains comme pour les animaux et sa sève est fort irritante. Nous vous conseillons donc de le garder hors de portée de vos enfants, petits-enfants et animaux de compagnie.

 

Prendre soin d’un monstera

 

Maintenant que vous connaissez ses secrets les plus intimes, il est temps de s’occuper correctement de votre monstera !

 

Chaleur et exposition

 

Si le monstera évolue si bien dans nos intérieurs, c’est parce qu’il se plait dans des températures qui varient entre 18 et 25°C. Évitez de placer votre plante en cave ou dans le garage car elle ne tiendra pas le coup sous la barre des 10 °C. Le seul élément qui pourrait lui manquer dans nos maisons est l’humidité, à moins de la placer dans une salle de bains… N’hésitez donc pas à humidifier régulièrement ses feuilles.

Côté lumière, le monstera l’adore mais déteste les séances de bronzette forcées qui assèchent sa terre ! Alors pas de soleil direct, de source de chaleur à ses côtés ni d’environnement trop sec.

 

Arrosage

 

Le monstera ne doit surtout pas s’assécher. Mais déteste aussi baigner dans l’eau… C’est peut-être là sa seule exigence. Commencez par placer des billes drainantes au fond de son pot puis arrosez-le généreusement. Attendez ensuite que la surface de sa terre soit sèche pour reprendre l’arrosage. On estime généralement qu’il faudra passer par la case « arrosage » une fois par semaine durant la belle saison, mais moins encore en hiver.

 

Que faire en cas de problème ?

 

Deux facteurs visibles peuvent vous indiquer que votre plante ne va pas bien.

  • Toutes les feuilles de votre monstera jaunissent (pas seulement les anciennes situées en bas) ? Votre plante reçoit tout simplement trop d’eau et celle-ci est mal drainée dans la terre. Rectifier ce point, quitte à la rempoter complètement, et le problème devrait se régler rapidement.
  • Les feuilles de votre monstera brunissent ? Votre plante a sûrement subi des brûlures de chaud ou de froid. Déplacez-la hors des courants d’air et d’une lumière directe et voyez l’évolution. Si le problème persiste, votre monstera est peut-être attaqué par des araignées rouges ou des cochenilles. Il vous faudra alors humidifier grandement les feuilles de votre plante voire les frotter avec de l’alcool.

 

Vous avez une interrogation concernant l’évolution de votre monstera ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’en discuter ensemble !

Haut de la page